mardi 9 février 2016

Le ticket cinéma #1 : La 5ème Vague




Titre VF : La 5ème Vague
Titre VO : The 5th Wave

Date de sortie en France : 27/01/2016
Durée : 1h57
Genre : Science-Fiction
Production : Américaine

Réalisateur : J Blakeson

Distribution : Chloë Grace Moretz(Kick-Ass 1&2); Nick Robinson (Jurassic World); Alex Roe ; Liev Schreiber (Spotlight,Les Insurgés ) ; Maria Bello (Prisoners, The Yellow Handkerchief) ; Maika Monroe ...







- Résumé officiel - 

  Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. 
    Cassie Sullivan(Chloë Grace Moretz), une adolescente américaine de 16 ans, essaie de survivre dans un monde en proie à une invasion extraterrestre. « Les Autres », nom que les humains ont attribués à ces extraterrestres, ont pour projet de s'approprier la Terre.
Terrifiée,en fuite et se méfiant de tout;Cassie tente désespérément de récupérer son jeune frère.
     Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme (Alex Roe) qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…


(Attention risque de Spoils )


     Je dois d'abord vous avouer que je n'ai jamais lu le roman( de Rick Yancey) dons ce film est adapté. Mon regard ne sera donc pas critique la dessus.Cependant le livre étant classé dans la  "Young Adult Literature",je me douté  d'avance que le film ciblerais (surtout) un public adolescent(donc pas de surprise là dessus)

    Pour commencer je tiens à souligner que je fus ravis de voir le thème de "l'invasion extraterrestre " revenus au goût du jour. Ça faisait longtemps,et bon dieu merci parce que j'adore ça!

La mise en place de l'histoire est vraiment excellente,il y avait de quoi exploité.
On vois l'invasion des envahisseurs vagues par vagues,qui par ses procédés déciment la quasi totalité de l’espèce humaine. Malheureusement le film se voulant apocalyptique ,ne l'ai que dans sa mise en place . Si on rate le début,je suis sûr qu'on a pas vraiment l'impression qu'il a eu une purge de l'être Humain juste avant... Et on arrive justement aux problèmes.
     L'histoire par dans deux sens étant donné que notre héroïne est séparée de son jeune frère malgré elle. 
D'un côté nous suivrons les aventures de Cassie tentant de retrouver son frère, et de l'autre,celle du frangin envoyé dans un camp militaire .
Mais voilà...Du côté du petit frère l'histoire et l'intrigue avance bien (et heureusement j'ai envie de dire). Mais du côté de notre héroïne l'histoire stagne dû à son amourette naissance. 
Et là excusez moi, bien que ce soi un Teen-Movie, il faut néanmoins être un minimum convaincant dans la mise en place de cette histoire d'amour. 
Rajoutons, que ce jeu incessant du chat et de la sourie entre nos "amoureux" m'a complètement ennuyé. (S'il vous plait il faut dépasser ça...)
Il manqué celons moi une bonne dose de sincérité et de complicité entre Evan et Cassie .Ceci aurais crée de la vraisemblance dans leur sentiment.
 De plus ,je rappelle que la situation initiale est quand même l'extermination de l’espèce humaine, par les extraterrestres .Il devrais régner un climat de peur,de tension et d’oppression(limite de folie) omniprésente.
     Malheureusement les personnages dans leurs grandes majorité manquent de profondeurs et leurs sentiments ne sont pas assez sincères et exploités.
Cependant il existe heureusement des exceptions, notamment dans le personnages de Cassie ,chez qui la remise en cause de l'humanité est récurrente (un thème sérieux ,merci !). Rajoutons que sa relation avec son frère et l'attachement quelle peu avoir pour celui ci est sincère ;tellement que je fus ému lors de leurs séparation.
Finalement Cassie,joué par la sublime Chloë Grace Moretz, est une héroïne intéressante et touchante. Seulement la mise en place de son histoire d'amour avec Evan(Alex Roe) fut mal exploité.
    Pour finir les intrigues et les rebondissements,bien que prévisibles vers la moitié du films,furent très intéressantes et admirablement bien ficelées.
Je tiens à préciser également,que l'infiltrations des "autres" est bien pensée ainsi que le procédé de la 5ème vague .
J'ai d'ors et déjà pleins de questions qui me trotte dans la tête(surtout lors des révélations d'Evan,sur sa nature)et dont j'ai hâte d'avoir les réponses dans le prochain films.

     Dans l'ensemble je suis peut être négative mais La 5ème Vague n'est pas un mauvais film;au contraire il a du potentiel. Il comporte une héroïne attachante,une intrigue principale bien pensée,des bons décors,il est bien filmé(bien que ce soi le 3ème films du réalisateur)et donne envie de voir la suite.
Seulement il existe quelques manques ,et peut être serons t'ils corrigés dans le second film. Cependant je me demande si l'erreur ne viens pas plutôt de l'ambiance général,car j'ai trouvé la bande son assez pauvre.
     Ceci dit j'envisage sérieusement de me procurer le roman afin de pouvoir comparer les similitudes,les approfondissement et les écarts.

. Ma Note .






Je vous remercie d'avoir lu cette première chronique.
N'hésitez pas a me faire par de votre avis dans les commentaires.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire